Actualités archivées

Déc 20

SPACEBEL vous invite à partager la magie de Noël ensemble

Une fois de plus, SPACEBEL soutient l’action de solidarité « Noël MAGIQUE» en faveur des enfants hospitalisés à Noël. Vous pouvez également aider et offrir un peu de bonheur: il suffit de voter ici pourque la magie de Noël devienne réalité dans … Lire la suite

Déc 18

L’observatoire stellaire Gaia emporte du savoir-faire SPACEBEL

Le 19 décembre 2013, le satellite Gaia (Global Astrometric Interferometer for Astrophysics) sera lancé depuis le centre spatial de Kourou. Les objectifs de cette nouvelle mission d’astronomie de l’ESA sont ambitieux: cartographier en 3D plus d’un milliard d’objets de notre … Lire la suite

Nov 4

TARANIS se penchera sur les lumières orageuses avec l’aide de SPACEBEL

Percer le mystère des éclairs spectaculaires qui se produisent au-dessus des orages, telle sera la mission du satellite Taranis (Tool for the Analysis of RAdiation from lightNIng and Sprites) dont le nom rappelle le dieu celte du ciel, de la … Lire la suite

Oct 16

SPACEBEL rencontrera le Président de la CE

Le 17 octobre 2013, M. José-Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne, sera de passage à Liège pour une visite officielle dans le cadre de l’année européenne du citoyen. A cette occasion, M. Barroso se rendra, entre autres, au Spatiopôle … Lire la suite

Sep 26

SPACEBEL : 25 ans dans l’Espace

Reaching into Space Together C’est le 29 septembre 1988 que SPACEBEL a vu le jour pour promouvoir et développer les compétences de la Belgique, et plus particulièrement de la Région Wallonne, en matière de technologies de l’information appliquées au domaine … Lire la suite

Août 20

VTS: le lien entre SPACEBEL et l’ATV-4 Albert Einstein de l’ESA

VTS, l’outil de visualisation pour données spatiales du CNES développé par SPACEBEL, s’utilise sur les écrans du centre de contrôle ATV du CNES à Toulouse. Cet atelier de simulation de mission satellite dont la fonction principale est d’animer des satellites … Lire la suite

Mai 31

SPACEBEL à la 50ème édition du Salon du Bourget

SPACEBEL participera une fois de plus au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui se déroulera du 17 au 23 juin au Parc des Expositions du Bourget. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable et venez nous rendre visite sur … Lire la suite

Mai 3

Lancement de PROBA-V « Made in Belgium » par la fusée VEGA: coup double pour SPACEBEL

C’est dans la nuit du 6 au 7 mai prochains, depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française, que le petit satellite PROBA-V de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) mettra le cap sur l’Espace à bord du lanceur européen VEGA. Un tir que … Lire la suite

Avr 23

SPACEBEL emporte une série de contrats importants dans le domaine du renseignement satellitaire

SPACEBEL a commencé l’année 2013 en beauté. Elle s’est vue, en effet, confier plusieurs contrats dans le cadre du programme CSO « Composante Spatiale Optique » mené par la France et devant assurer la relève des satellites d’observation Helios pour la fourniture … Lire la suite

Avr 4

SPACEBEL contribue à la gestion du trafic aérien Iris pour plus de sécurité dans le ciel

Alors que le nombre annuel de vols contrôlés n’a cessé d’augmenter constamment, la gestion du trafic aérien en Europe n’a pas évolué aussi vite. Les communications de contrôle entre les avions et le sol sont toujours basées principalement sur des … Lire la suite

Archived news

Dec 20

SPACEBEL Sharing the Magic of Christmas Together

Once again, SPACEBEL is supporting the solidarity action  « MAGICAL Christmas » in favour of children who are hospitalized at Christmas time. You can help and spread a little happiness as well: you simply have to vote here to let the … Continue reading

Dec 18

SPACEBEL Know-How on board of the Gaia Star Surveyor

On December 19th 2013, the Gaia (Global Astrometric Interferometer for Astrophysics) satellite will be launched from the Kourou Space Centre. The objectives of this new ESA astronomy mission are ambitious: chart a 3D map of about a billion objects in … Continue reading

Nov 4

TARANIS to Look into Stormy Lightning with the Help of SPACEBEL

Unravel the mystery of spectacular flashes occurring above thunderstorms will be the mission of the Taranis (Tool for the Analysis of RAdiation from lightNIng and Sprites) satellite, the name of which recalls the Celtic god of the sky, lightning and … Continue reading

Oct 16

SPACEBEL to Meet the EC President

On October 17th 2013, Mr José-Manuel Barroso, President of the European Commission, will be in Liège for an official visit in the frame of the 2013 European year of Citizens. On this occasion, Mr Barroso will visit the Liège Spatiopôle where … Continue reading

Sep 26

SPACEBEL: 25 Years in Space

Reaching into Space Together  It is on September 29th 1988 that SPACEBEL was established to promote and develop the skills of Belgium and of the Walloon Region in particular, in terms of information technologies for the space industry. Final goal … Continue reading

Aug 20

VTS : the Link between SPACEBEL and ESA’s ATV-4 Albert Einstein

VTS, the Visualization Tool for Space Data of CNES developed by SPACEBEL, is being used on the screens of the ATV control centre at CNES in Toulouse. The satellite simulation toolkit, the main function of which is to animate satellites … Continue reading

May 31

SPACEBEL at the 50th Edition of the Paris Air Show

SPACEBEL will once again be exhibiting at the Paris Air Show running from June 17th-23rd 2013 at the Bourget aerodrome. Don’t miss this prestigious event and come and visit us at our booth in Hall 2B, F64. We hope to … Continue reading

May 3

Launch of PROBA-V «Made In Belgium» on VEGA Putting SPACEBEL in the Spotlight Twice

It is in the night from May 6th – 7th, that the small PROBA-V satellite of the European Space Agency (ESA) will fly off into Space aboard the European VEGA launcher from the Kourou spaceport in French Guiana. A lift-off that … Continue reading

Apr 23

A Series of Major Contracts for SPACEBEL in the Field of Satellite Intelligence

SPACEBEL has started the year 2013 in style. We have been awarded several contracts in the frame of the CSO “Composante Spatiale Optique (Optical Space Component)” programme under French leadership, which will take over from the Helios observation satellites for … Continue reading

Apr 4

SPACEBEL Contributing to Iris Air Traffic Management for Safer Skies

While the number of yearly controlled flights has been increasing constantly, Europe’s air traffic management has not evolved as quickly. Aircraft – ground control communications are still mainly based on technologies developed in the 1950s and 1980s. ESA’s Iris initiative … Continue reading