Actualités archivées

Oct 8

Sortie de la nouvelle plate-forme de météorologie spatiale de l’ESA développée par SPACEBEL

Un an après son acceptation finale réussie, la nouvelle version du portail de météorologie spatiale (Space Weather) en grande partie « made by SPACEBEL » a été officiellement lancée début octobre 2020. La météo spatiale fait référence aux perturbations des conditions de … Lire la suite

Sep 3

VEGA reprend ses activités… avec une contribution remarquable de SPACEBEL

Le seizième lancement de VEGA, appelé VV16, a eu lieu le 3 septembre 2020 à 3h51:10 CET depuis le centre spatial européen en Guyane française. Regardez la vidéo de ce dernier vol réussi du lanceur de l’ESA sur https://www.esa.int/ESA_Multimedia/ESA_Web_TV ou … Lire la suite

Août 17

SPACEBEL Coopère avec l’Université du Luxembourg pour promouvoir le programme européen Copernicus

En tant qu’utilisateur des données Copernicus et membre du réseau des Copernicus Relays, SPACEBEL a été invité, en coopération avec le Centre de Compétence de l’Université du Luxembourg, à contribuer au développement de deux MOOC (Massive Open Online Courses) sous … Lire la suite

Août 6

ScanWorld, une étoile SPACEBEL dans le firmament de l’imagerie hyperspectrale

Des journaux de qualité européens et américains ont déjà mis en avant la nouvelle concernant le récent lancement de ScanWorld, notre entreprise spin-off innovante créée en coopération avec la SRIW, la société d’investissement régionale de Wallonie (Belgique): L’Echo – De … Lire la suite

Juil 16

Reconnaissance mondiale pour les normes relatives à l’observation de la Terre signées SPACEBEL

Depuis de nombreuses années, SPACEBEL est un membre apprécié de l’Open Geospatial Consortium (OGC), un consortium international d’entreprises, d’institutions gouvernementales, de centres de recherche et d’universités impliqués dans le développement et la promotion de normes ouvertes pour les services géospatiaux … Lire la suite

Juin 30

SPACEBEL honore la journée internationale des astéroïdes avec un « selfie » dédié à Hera

La Journée internationale des Astéroïdes, l’événement annuel de la campagne de sensibilisation aux astéroïdes sous l’égide des Nations Unies, est célébrée le 30 juin en commémoration de la terrible catastrophe provoquée par des astéroïdes en date du 30 juin 1908 … Lire la suite

Juin 30

Un nouveau chapitre dans la success story belge Proba-V

Lancé le 7 mai 2013 depuis Kourou, Proba-V, le satellite d’observation de la végétation de l’ESA, quitte ses fonctions opérationnelles mondiales ce 30 juin 2020. Ce petit vaisseau spatial « made in Belgium » et entièrement équipé de logiciels SPACEBEL – logiciel … Lire la suite

Juin 23

SPACEBEL participe au projet ICT4Forest de l’ESA

Le projet européen ICT4Forest – Dynamic Monitoring and Management Services for Forest, dans lequel SPACEBEL est étroitement impliquée, a récemment été lancé. L’idée générale de ce nouveau projet est de mettre en place un service de surveillance dynamique et autonome … Lire la suite

Juin 16

Bilan positif pour le projet européen DataBio – avec une participation significative de SPACEBEL

Lancé en janvier 2017, le projet H2020 DataBio (convention de subvention n° 732064), financé par l’Europe et avec SPACEBEL en tant que chef de file des données et services d’observation de la Terre et des données géospatiales s’est terminé récemment. … Lire la suite

Juin 4

Un nouveau contrat ALTIUS pour SPACEBEL

Avec ALTIUS (Atmospheric Limb Tracker for the Investigation of the Upcoming Stratosphere), l’ESA prépare une nouvelle mission de surveillance de l’ozone dans la stratosphère. Le satellite ALTIUS permettra de détecter la composition et la concentration des gaz à effets de … Lire la suite

Archived news

Oct 8

Release of ESA’s New Space Weather Platform Developed by SPACEBEL

A year after its successful final acceptance, the new version of the Space Weather portal  substantially “made by SPACEBEL” was officially released at the beginning of October 2020. Space weather refers to disturbances in Space environment conditions mainly due to … Continue reading

Sep 3

VEGA Back in Business… with Remarkable SPACEBEL Contribution

The sixteenth VEGA launch named VV16, took place on September 3rd 2020 at 3:51:10 AM CET time from Europe’s Spaceport in French Guiana. Watch the video of the latest successful flight of ESA’s launcher on https://www.esa.int/ESA_Multimedia/ESA_Web_TV or https://www.arianespace.com/ For over … Continue reading

Aug 17

SPACEBEL Cooperating with the University of Luxembourg to Promote the European Copernicus Programme

Well acquainted with the use of Copernicus data and member of the Copernicus Relays Network, SPACEBEL has been invited, in cooperation with the Competence Centre of the University of Luxembourg, to contribute to the development of two MOOCs (Massive Open … Continue reading

Aug 6

ScanWorld, a SPACEBEL Star in the Hyperspectral Imaging Firmament

Trending quality newspapers in Europe and the United States have already picked up the news regarding the recent launch of ScanWorld, our innovative spin-off company set up in cooperation with SRIW, the regional investment company of Wallonia (Belgium): L’Echo – … Continue reading

Jul 16

SPACEBEL EO Related Standards Receiving Worldwide Recognition

For many years, SPACEBEL has been a valued member of the Open Geospatial Consortium (OGC), an international consortium of companies, government institutions, research centres and universities involved in the development and promotion of open standards for geospatial and location based services. Have … Continue reading

Jun 30

SPACEBEL Honouring Asteroid Day with a Hera “Selfie”

Asteroid Day, the yearly UN endorsed global awareness campaign day on asteroids – i.e. ancient Space rocks left over from the formation of the Solar System and scattered across the Universe – will be celebrated on June 30th in commemoration … Continue reading

Jun 30

A New Chapter in the Belgian Success Story Proba-V

Launched on May 7th 2013 from Kourou, ESA’s vegetation watcher Proba-V is to bow out of its global operational duties on June 30th 2020. This small spacecraft “made in Belgium” and fully equipped with SPACEBEL software – on-board software, ground … Continue reading

Jun 23

SPACEBEL Participating in ESA’s ICT4Forest Project

The European ICT4Forest project – Dynamic Monitoring and Management Services for Forest in which SPACEBEL is closely involved has recently been kicked off. The overall idea of this new project is to set up a dynamic and autonomous monitoring service … Continue reading

Jun 16

Positive Outcome for the EC DataBio Project – with Significant SPACEBEL Participation

Started in January 2017, the European funded H2020 DataBio project (Grant Agreement nr 732064) with SPACEBEL as leader of the Earth Observation and Geospatial Data & Services has recently come to an end. Based on big data technologies, DataBio aims … Continue reading

Jun 4

A new ALTIUS Contract for SPACEBEL

ALTIUS (Atmospheric Limb Tracker for the Investigation of the Upcoming Stratosphere) will be ESA’s new mission to monitor ozone in the stratosphere. The ALTIUS satellite will detect the composition and concentration of greenhouse gases in order to assess the impact … Continue reading