20 ans de présence humaine à bord de la Station spatiale internationale

Le 2 novembre 2020, la Station spatiale internationale a célébré deux décennies de présence humaine continue dans l’espace. Jusqu’à présent, quelque 240 personnes de 19 pays ont visité le laboratoire en orbite, dont 18 astronautes de l’ESA, parmi lesquels les Belges Frank De Winne (2002 & 2009) et Dirk Frimout (1992) ainsi que le Français Thomas Pesquet (2016-2017).

Pesant 420 tonnes, voyageant à plus de 27 000 km/heure et faisant le tour de la Terre toutes les 90 minutes, à 400 km au-dessus de nos têtes, la Station spatiale internationale est un exemple remarquable de coopération internationale pacifique impliquant cinq agences spatiales : NASA, Roscosmos, ESA, JAXA, CSA.

L’équipage a réalisé plus de 3000 expériences scientifiques, principalement dans le module Columbus dédié à la recherche multidisciplinaire. La plupart des tests profitent à la vie sur Terre tandis que d’autres recherches ouvrent la voie à l’exploration humaine de la Lune et au-delà.

Depuis plusieurs années, SPACEBEL contribue de manière substantielle à ce chef-d’œuvre d’ingénierie spatiale à travers divers projets liés à l’ISS : Columbus, ERA, équipement de planification de mission et d’entraînement, équipement pour l’entraînement de recyclage, véhicule de retour d’équipage, HADS, ATV,…

Revivez une série de moments mémorables en lien avec cette unique base orbitale dans ce clip couvrant les 20 ans de la Station spatiale internationale en 3 minutes.

Published novembre 3rd, 2020