Acceptation finale du segment sol de la météo spatiale (Space Weather) – 10/10 pour SPACEBEL

La météorologie spatiale fait référence aux perturbations des conditions de l’environnement spatial dues principalement à l’activité solaire.
Plusieurs secteurs de notre économie peuvent potentiellement être touchés par la météorologie spatiale, allant des télécommunications, de la radio et télédiffusion basées sur des données spatiales aux services météorologiques et à la navigation en passant par la distribution d’électricité et les communications sur Terre.

Le programme de surveillance de l’Espace (Space Situational Awareness – SSA) de l’ESA vise à nous informer des menaces et des risques potentiels liés à l’Espace tout en garantissant l’utilisation et l’accès à l’espace à des fins d’exploration et d’exploitation durables.

Depuis de nombreuses années, SPACEBEL est le maître d’œuvre de la conception, de la mise en œuvre et du déploiement du segment sol de la météorologie spatiale (Space Weather – SWE).

Objectif de cette plate-forme de la météo spatiale : surveiller et prévoir les événements météorologiques spatiaux ainsi que leurs effets sur les engins spatiaux européens et les infrastructures au sol. Basé sur une architecture orientée services, ce système de portail interactif offre un accès centralisé à et permet l’échange de l’ensemble des données, services et applications de la météorologie spatiale élaborés par une cinquantaine d’organisations scientifiques dans toute l’Europe.

L’acceptation finale récente du système de portail Space Weather « made by SPACEBEL » s’est révélée excellente, ce qui signifie que celui-ci est maintenant prêt à être utilisé dans un environnement opérationnel à l’ESA-ESOC (Darmstadt, Allemagne) et à l’ESA-ESEC (Redu, Belgique).

Le succès global de nos activités en lien avec le segment sol de la météorologie spatiale confirme, une fois de plus, l’expertise de longue date de SPACEBEL dans le domaine des composants de services aux utilisateurs, des infrastructures informatiques et des chaînes de provisionnement de données.

Published octobre 30th, 2019