Formation Flying Test Bed

Rôle

Formation Flying Test Bed est un projet de recherche et développement de l’Agence Spatiale Européenne dont l’objectif est de développer une infrastructure de simulation prenant en compte les exigences propres aux missions de vols de satellites en formation. Le contrat de ce projet a été attribué à SPACEBEL en tant que maitre d’œuvre, avec deux sous contractants.

Défi

Le Formation Flying Test Bed est un projet précurseur dans le domaine de la simulation des vols en formation. Il adresse en particulier les problèmes d’exécution en temps réel et de synchronisation des simulations de plusieurs satellites et de plusieurs processeurs. Favoriser la réutilisation de cette infrastructure de simulation entre projets, comme entre les phases d’un même projet, et être aux normes SMP2 pour ce qui est du modèle du calculateur de bord faisaient également partie des points critiques de ce projet.

Solution

La solution fait appel à HLA (High Level Architecture), une architecture polyvalente pour les systèmes distribués de simulation, pour répartir et synchroniser la simulation de ces différents satellites sur plusieurs nœuds de traitement. Elle utilise le noyau de simulation de l’ESA pour la modélisation de satellites SIMSAT (Simulation Infrastructure for the Modeling of SATellites) avec des modèles basés sur le standard SMP2 (Simulation Model Portability), existants ou développés spécifiquement. L’ensemble du modèle du calculateur bord, efficacement réutilisé à partir du programme de micro satellite PROBA 2 et qui comprend entre autre une simulation du processeur spatialisé LEON2 FT, a en particulier été rendu compatible avec ce standard. Il peut être connecté au logiciel générique SCOS 2K (Satellite Control and Operation System) au travers d’un routeur EGSE (Electrical Ground Support Equipment) qui permet l’échange des Telecommandes/Télémétries.

L’utilisateur a ainsi la liberté de distribuer et d’exécuter une simulation complexe au standard SMP2 sur différentes machines d’un réseau d’ordinateurs, différents processeurs d’un nœud ou différents cœurs d’un processeur.

Aujourd’hui, le banc d’essai FFTB est une suite logicielle utilisée par le centre de recherche et de technologie de l’ESA pour simuler tous les aspects du vol en formation. Il est semblable à d’autres bancs d’essais avioniques mais il permet en outre de simuler l’exécution simultanée de logiciel vol sur plus d’un véhicule spatial.

Pour plus de détails: http://www.esa.int/SPECIALS/Space_Engineering/SEMD8VDODDG_0.html