Service Support Environment

Rôle

Le « Service Support Environment » est un système opérationnel, distribué et ouvert, géré de manière neutre qui facilite la définition et le prototypage de services, offrant une opportunité unique d’intégrer une large panoplie de services hétérogènes, simples ou complexes liés à l’Observation de la Terre et à des données géo-référencées. Ce système vise à mettre en place une véritable communauté de développeurs, concepteurs de services, gestionnaires de services qui désirent atteindre l’excellence dans les activités de prototypage rapide et la conception de services, accélérant leur mise à disposition aux utilisateurs finaux. SPACEBEL a pris en charge aussi bien l’architecture que le développement et continue à assurer la maintenance de ces facilités offertes par l’ESA.

Défi

L’ESA désirait une infrastructure générale qui permette la fourniture et l’orchestration de services hétérogènes, synchrones et asynchrones dans le domaine de l’Observation de la Terre. Cela devait être facile et peu coûteux de déployer et offrir de nouveaux services. L’infrastructure devait être complètement basée sur des standards pour en faciliter l’adoption ainsi que son évolution.

Solution

SPACEBEL a proposé une architecture orientée services (de l’anglais Service Oriented Architecture, SOA) basée sur des standards « Web service » (ou service de la toile) reconnus. Le système a été implémenté selon les standards émanant des organisations W3C, OASIS et de l’OGC (Open Geospatial Consortium).

Pour cette réussite, l’équipe de SPACEBEL s’est vue attribuer le titre de développeur XML Oracle de l’année. Cette architecture innovante mise en place pour l’ESA a été considérée parmi les meilleures solutions pour les intégrations basées sur SOA ainsi que pour le développement d’applications composites, comme décrit dans le « BPEL Cookbook » édité par PACKT (https://www.packtpub.com/BPEL-SOA/book).

L’environnement de support de services a aussi été utilisé par la suite pour réaliser une infrastructure de données spatiales pour les services de base GMES de surveillance du territoire.

References: http://services.eoportal.org/massRef/documentation/SSE-Brochure.pdf