WebGIS et télédétection pour la gestion de l’aquaculture au Vietnam

Rôle

AQUASID est un outil d’aide à la décision dédié à la gestion de l’aquaculture dans le delta du Mékong, au Vietnam. Il a été développé avec une attention particulière aux besoins des utilisateurs, en collaboration avec des partenaires locaux thématiques – VIFEP (Institut Vietnamien de la Pêche, de l’économie et de la planification) et VASEP (Association Vietnamienne des exportateurs et des producteurs de produits de la mer) – mettant particulièrement l’accent sur la technologie correspondant aux besoins sur le terrain. L’objectif est de fournir des informations sur la qualité de l’eau et les volumes, y compris une simulation 2D de la dispersion des éléments chimiques dans le fleuve. SPACEBEL a mené ce projet et a apporté son expertise dans le traitement des données par télédétection et dans la diffusion des informations, en particulier à titre de données d’entrée pour les modèles hydrologiques.

Défi

Le challenge était double: la fourniture de données précises qui sont nécessaires pour alimenter les modèles hydrologiques et le développement d’un outil fiable capable de soutenir un processus décisionnel au sein des différents acteurs de l’aquaculture, y compris les producteurs.

Intégrer l’information environnementale dans un SIG dédié et fournir un soutien rapide aux décideurs dans leur gestion des exploitations piscicoles a également été un objectif important. Cela comprenait l’élaboration d’un outil d’aide à la décision en matière de développement des fermes de poissons d’eau douce, basée sur l’Index d’aquaculture durable, avec un accent particulier sur l’inventaire des ressources en eau et la capacité de chargement des rivières.

Solution

Le système constitue une composante environnementale dans le cadre du développement des fermes de poissons d’eau douce et se base sur des modèles hydrauliques et des modèles de qualité de l’eau. Des données satellitaires à très haute résolution sont utilisées pour produire des informations de télédétection.

L’application de cartographie Web intégrant les informations environnementales et connexes, est utilisée comme un outil d’aide à la décision grâce à l’intégration de la FFDI et d’informations complémentaires (par exemple l’ASI).

La solution est basée sur des éléments WebGIS Opensource.