Avec EO Regions ! SPACEBEL entre dans une nouvelle ère de l’observation de la Terre

Sentinel-2©ESA

EO Regions ! est le projet qui réunit et développe les compétences des acteurs wallons actifs dans le domaine géospatial, afin de déployer une plateforme numérique facilement accessible aux utilisateurs et fournisseurs de données, ou services, d’observation de la Terre.

Initié et mené par SPACEBEL en collaboration avec les sociétés NRB et I-Mage, l’Université de Liège (ULg) et l’Ecole Royale Militaire (ERM), ce projet, supporté par le Plan Marshall 4.0, se veut innovant à plus d’un titre.

Outre les géodonnées classiques issues du Géoportail de Wallonie et du terrain (capteurs, saisie manuelle), le système s’appuie également sur les données fournies à l’échelle d’une région par les satellites Sentinel. Ces satellites du programme Copernicus (UE) assurent la surveillance en temps réel de la Planète Bleue en matière d’environnement et de sécurité. Sentinel fournit des données de très bonne qualité couvrant chaque semaine l’entièreté du globe. Elles sont accessibles en principe à tous les citoyens et leur disponibilité est garantie sur le long terme. EO Régions ! assure un monitoring dynamique du territoire et détecte, avec une résolution temporelle maximale d’une semaine, les changements survenus dans les forêts, les terrains agricoles, le bâti, les ouvrages d’art, …

Autre originalité d’EO Regions !:  le partage entre fournisseurs de services, entreprises privées, centres de recherche et universités, services publics, utilisateurs et citoyens des données, produits et outils de traitement existants ou développés. Ainsi la mutualisation des données et services fournit une vaste gamme d’informations pertinentes pour de nombreuses thématiques.

EO Régions ! propose en outre une marketplace dédiée à la commercialisation des services d’observation de la Terre qui se décline, dans un premier temps, en deux vitrines technologiques – l’une en Wallonie, l’autre au Sénégal – pour répondre aux attentes des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens. Elle se tourne ensuite vers l’Europe – via le réseau EUGENIUS – et à l’international avec des perspectives d’exportation attendues pour les entreprises wallonnes.

EO Régions ! procure enfin un environnement qui favorise la valorisation des résultats de recherche et du savoir-faire wallon en valeur économique, ce qui devrait aboutir, à terme, à la création de nouvelles opportunités d’affaires dans l’économie numérique.

Découvrez EO Régions!

Published janvier 24th, 2017