Feu vert pour les logiciels de bord SPACEBEL en vue du lancement Galileo FOC

Développé par l’ESA et financé par l’Union européenne, Galileo garantira l’autonomie de l’Europe dans la navigation globale par satellite sous contrôle civil.

En 2010, SPACEBEL a été sélectionnée par OHB-System AG (Allemagne), maître d’œuvre industriel des 22 satellites FOC (full operational capacity – pleine capacité opérationnelle) de la constellation Galileo afin de développer la librairie PUS (Packet Utilization Standard) ainsi que le Packet Store. Plus précisément, notre contribution concerne le logiciel de traitement de données embarqué visant à contrôler et à gérer les processus en cours d’exécution à bord des satellites de Galileo. La récente revue d’acceptation du logiciel livré par SPACEBEL a été couronnée de succès.

La constellation Galileo globale sera composée de 30 satellites (dont 3 back-ups actifs) qui fonctionneront en orbite terrestre moyenne, ainsi que d’une infrastructure au sol à travers le monde.
Jusqu’à présent, une série de satellites Galileo « précurseurs » ont été envoyés dans l’Espace afin d’évaluer le système de Galileo à l’aide de tests pendant les phases expérimentale et de validation en orbite.
Le 21 août 2014, un premier duo de satellites Galileo FOC appelé Doresa et Milena doit être lancé sur une fusée Soyouz depuis le Centre spatial de Kourou (Guyane française). Les satellites de Galileo sont nommés d’après les enfants – un par État membre de l’UE – qui ont remporté un concours de dessin organisé par la Commission européenne en 2011.

Accessible publiquement, le système Galileo livrera un positionnement extrêmement précis en temps réel. Il sera gratuit et est conçu pour être interopérable avec d’autres systèmes de navigation globale par satellite, notamment avec le GPS américain et le Glonass russe. Les premiers services avec des performances réduites ou à des fins de démonstration seront disponibles à partir de 2014.

SPACEBEL est fière de faire partie de ce programme ambitieux qui fournira aux citoyens européens leur propre système de navigation par satellite.

Published août 14th, 2014