Grâce à un projet de mise en œuvre des plans de gestion Natura 2000, SPACEBEL se positionne sur le maintien et la gestion de la biodiversité

SPACEBEL, associée à 4 partenaires, a remporté un marché avec le Service Public Wallon (SPW) pour la mise en œuvre des Plans de Gestion (PGN) Natura 2000.

Instauré au sein de l’Union Européenne en 1992, le réseau Natura 2000 vise à protéger la diversité biologique sur le territoire des Etats membres. Ce vaste réseau écologique européen englobe les sites naturels (forêts, tourbières, rivières, grottes, …) ou semi-naturels (landes, prairies fleuries, …) qui représentent une grande valeur patrimoniale en termes de faune et de flore.

La Wallonie compte 240 sites Natura 2000, qui couvrent au total environ 221.000 ha, c.-à-d. 13% du territoire wallon. Pour sa mise en place, la Wallonie a opté pour un système s’appuyant sur la législation, les compensations et les actions volontaires de restauration. Basé sur une sélection de 18 sites pilotes, le projet PGN2000 s’intègre dans le cadre du programme LIFE « Belgian Nature Integrated Project ».  Objectif de cet instrument de financement de l’environnement intégré : mettre en place le contexte nécessaire pour assurer la gestion optimale de Natura 2000, notamment par la conception de procédures et d’outils indispensables.

Un plan de gestion rassemble toutes les informations essentielles et indispensables pour planifier et effectuer la gestion future d’un site Natura 2000 dans le cadre de l’amélioration constante de l’état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire.

La tâche de SPACEBEL et de ses partenaires consiste à mettre en œuvre le plan de gestion des parties du site Natura 2000 en propriété privée tout en mobilisant  les propriétaires dans l’espoir que ceux-ci adhèrent aux actions proposées.

Pour mener à bien le nouveau projet, SPACEBEL s’est entourée de 4 organisations avec des expertises et compétences complémentaires et surtout très pertinentes : Bemelmans SPRL, Ressources Naturelles Développement ASBL, TER-Consult et Capland. Cette équipe multidisciplinaire se distingue en particulier par son ancrage fort dans le monde des propriétaires privés. En outre, ses différents membres bénéficient d’une collaboration de longue date avec le Service Public Wallon (SPW), d’une expertise importante en gestion des milieux naturels, et tous s’y connaissent parfaitement en processus participatifs de sensibilisation.

Interlocuteur principal en charge de la gestion du projet, SPACEBEL apportera également une expertise technique en matière d’outils informatiques, de cartographie et de gestion de bases de données. Par ailleurs, SPACEBEL sera responsable du développement d’une application en ligne basée sur des outils open-source, qui facilitera le fonctionnement du projet, la centralisation des informations et la visualisation des données cartographiques.

Avec PGN Natura 2000, SPACEBEL signe une belle référence en matière de soutien à la gestion de la biodiversité !

 

Published novembre 30th, 2020