Lancement de PROBA-V « Made in Belgium » par la fusée VEGA: coup double pour SPACEBEL

C’est dans la nuit du 6 au 7 mai prochains, depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française, que le petit satellite PROBA-V de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) mettra le cap sur l’Espace à bord du lanceur européen VEGA. Un tir que SPACEBEL suivra de très près, ayant contribué largement à la mise en œuvre tant du satellite que du programme de vol du lanceur.

Issu de la famille de mini-satellites PROBA (Project for On-Board Autonomy) de l’ESA, et troisième du nom, PROBA-V  assurera la relève des images ‘Végétation’ prises depuis plus de 10 ans par les instruments à bord des satellites français SPOT-4 et SPOT-5, qui arrivent en fin de vie. Avec un poids de 160 kg et un volume de moins d’un mètre cube, ce mini-observatoire livrera tous les 2 jours une vision complète de la végétation sur Terre. Les données collectées permettront non seulement de suivre les ressources agricoles et végétales sur l’ensemble de notre planète, elles contribueront également à l’étude des changements climatiques.
Dans ce projet conduit par QinetiQ Space, SPACEBEL a développé l’ensemble des logiciels : logiciel de bord du satellite, logiciel de contrôle au sol, logiciels de simulation.

Par ailleurs, SPACEBEL est présente sur VEGA, le nouveau lanceur de l’ESA développé sous maîtrise d’œuvre ELV, société dont le siège se trouve à Rome. Ce lanceur peut emporter et placer en orbite plusieurs satellites jusqu’à 1,5 tonnes.
Depuis plusieurs années, SPACEBEL apporte son savoir-faire et son soutien à ELV dans le développement du logiciel de bord ainsi que dans les activités d’ingénierie logicielle relatives au guidage, à la navigation et au contrôle de VEGA. SPACEBEL est également responsable du logiciel de simulation destiné à vérifier et à valider les différentes fonctions du logiciel de bord.

Coup double donc pour SPACEBEL, qui confirme ainsi, une fois de plus, son expertise dans les domaines de l’observation de la Terre et des lanceurs.

Published mai 3rd, 2013