Le CCSDS prêt à adopter POCKET+ comme nouvelle norme pour la compression des données de télémétrie

Début mars 2020, l’ESA a annoncé que le Comité consultatif pour les systèmes de données spatiales (CCSDS – Consultative Committee for Space Data Systems), un forum multinational pour le développement et le partage de normes et de meilleures pratiques, est sur le point d’adopter POCKET+ comme norme de compression de données.

Invention d’un spacecraft operations engineer de l’ESA, la technique POCKET n’a plus de secret pour SPACEBEL.

Il y a sept ans, SPACEBEL s’est vu attribuer un contrat « POCKET » dans le cadre du programme ARTES (Advanced Research in Telecommunications Systems) de l’ESA, qui est soutenu par BELSPO, la Politique Scientifique belge.

Un an plus tard, SPACEBEL avait acquis l’expérience POCKET, à la fois bord et sol, qui a été démontrée à l’aide d’un logiciel embarqué et d’un logiciel de segment sol Proba.

En 2015, un nouveau logiciel pour Proba-2 de l’ESA a été produit par SPACEBEL, vérifié et téléchargé sur le minisatellite, de telle sorte que l’environnement logiciel de SPACEBEL et l’environnement de test étaient « à jour ». Tout cela a permis la mise en œuvre effective de POCKET sur Proba-2 avec des avantages significatifs pour tous les participants à la mission.

Cette étape s’est avérée bénéfique pour l’expérience POCKET à l’ESA.

POCKET est également la base de référence standard pour Proba-3, le futur satellite de l’observation du soleil de l’ESA, une autre mission spatiale révolutionnaire à laquelle SPACEBEL apporte depuis de nombreuses années son expertise en matière de conception, de développement, de production, d’intégration et de validation du logiciel de bord pour les deux plateformes, les simulateurs de satellites, le centre de contrôle et le centre de mission. Une nouvelle opportunité de démontrer nos compétences en combinaison avec les avantages de la nouvelle technologie POCKET.

Published mars 25th, 2020