LISA Pathfinder se comporte à merveille … avec du logiciel signé SPACEBEL

Lancé le 3 décembre 2015, le satellite LISA Pathfinder de l’ ESA a pour but de valider des technologies innovantes à mettre en œuvre dans le cadre de futures missions spatiales visant à détecter et à étudier les ondes gravitationnelles, c.-à-d. les ondulations dans le tissu de l’espace-temps, comme prédit par Einstein il y a un siècle.

En janvier 2016, LISA Pathfinder a atteint son orbite pour une phase opérationnelle d’environ 9 mois. Une première série d’expériences a débuté le 1er mars 2016 afin de démontrer les technologies-clés requises pour détecter des mouvements infimes.

Aujourd’hui, les scientifiques de l’ESA sont fiers d’annoncer que les premières mesures dépassent toutes les attentes en termes d’exactitude et de précision.

LISA Pathfinder a été construit par une équipe industrielle dirigée par le maître d’œuvre, Airbus Defence and Space Ltd.
En tant que développeur du logiciel de traitement des données de LISA Pathfinder (Data Handling Software – DHS), SPACEBEL se réjouit de cette réussite. Notre logiciel de bord DHS gère tous les échanges de données à bord, depuis la communication entre les applications de contrôle d’attitude et d’orbite et les capteurs et actionneurs très précis du système, jusqu’au stockage des données scientifiques provenant des opérations de test dans une mémoire de masse avant leur téléchargement aux stations sol.
Une contribution significative à un démonstrateur technologique révolutionnaire qui ouvre d’ores et déjà la voie à une mission spatiale davantage ambitieuse …

Published juin 15th, 2016