LISA Pathfinder, une mission de l’ESA primée … avec des inputs SPACEBEL

La mission LISA Pathfinder de l’ESA a reçu le « Space Technology Award » 2017 (prix de technologie spatiale) de la société astronautique américaine (AAS – American Astronautical Society).

Cette reconnaissance d’une réalisation exceptionnelle dans le domaine de la technologie spatiale a été décernée à l’équipe internationale de LISA Pathfinder pour «la livraison et l’exploitation d’un nouvel engin spatial démontrant clairement qu’un observatoire spatial des ondes gravitationnelles est à notre portée technique».

Lancé en décembre 2015 et exploité entre mars 2016 et juin 2017, ce démonstrateur technologique innovant a dépassé toutes les attentes, ouvrant ainsi la voie à la future mission LISA à grande échelle de l’ESA, constituée d’une constellation de 3 satellites reliés par des lasers sur plusieurs millions de kilomètres, dont le lancement est prévu en 2034 afin de détecter et d’étudier les ondes gravitationnelles prédites par Einstein, c.-à-d. les ondulations dans le tissu de l’espace-temps.

Ayant développé le logiciel de traitement des données de LISA Pathfinder (DHSW – Data Handling Software), SPACEBEL se réjouit de ce formidable succès.

(Photo©ESA/ATG Medialab)

Published janvier 25th, 2018