Minera Escondida – une mine de cuivre pour SPACEBEL

SPACEBEL a décroché récemment un contrat pour le suivi des installations ainsi que pour la surveillance environnementale d’une des plus grosses mines de cuivre au Chili.

Située dans le nord du pays, plus précisément dans le désert d’Atacama, et d’une superficie de 500 km², Minera Escondida est la mine de cuivre avec la production la plus importante au monde représentant 8% de la production mondiale totale.

Elaboré sur base d’images satellitaires de très haute résolution, un Modèle Numérique de Terrain (MNT) (délivré par Spotimage) sera fusionné par SPACEBEL à des images Quickbird (fournies par Digital Globe), en utilisant les méthodes de traitement classiques.

Etant très dynamique, le site de la mine nécessite un suivi environnemental très régulier, c.-à-d. tous les 6 mois. Grâce aux produits 3D développés par SPACEBEL, les exploitants de Minera Escondida auront la possibilité de mieux contrôler le site et cela aussi bien d’un point de vue environnemental qu’en termes de risques associés aux glissements de terrain.

Jusqu’à présent, ce suivi était effectué par des campagnes de photographie aérienne très coûteuses. La solution proposée par SPACEBEL et basée sur l’utilisation de l’imagerie satellitaire s’avère nettement plus économique.

Published mars 2nd, 2007