PROBA-2: Trois mois en orbite

C’est le 2 novembre dernier que le microsatellite PROBA-2 a mis le cap sur l’Espace à bord d’une fusée Rockot depuis la base de Plesetsk dans le Nord de la Russie. Son objectif: étudier le soleil et la « météo spatiale ».

PROBA-2 est un bel exemple du savoir-faire de l’industrie spatiale belge: construit par la firme Verhaert de Kruibeke, ce petit satellite scientifique de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) d’un poids de 135 kg doit l’ensemble de ses systèmes informatiques à SPACEBEL : logiciel « segment sol » avec le centre de contrôle, logiciel embarqué dans le satellite, logiciel de contrôle des instruments à bord du vaisseau spatial, logiciels de simulation.

3 mois après son lancement, PROBA-2 se porte à merveille dans son environnement spatial. Bref, tout fonctionne très bien.

A l’occasion de la réception des premières images utiles, l’Observatoire Royal de Belgique organise une conférence de presse en date du 26 janvier, de 9h45 à 11h00, événement auquel SPACEBEL sera fière de participer.

Published janvier 25th, 2010