Proba-3, le futur observatoire du Soleil de l’ESA, un projet phare de SPACEBEL

Prévue à partir dans l’Espace au milieu de l’année 2022, Proba-3 – la première mission de vol en formation de précision au monde – sera la prochaine mission d’observation du Soleil européenne après le récent lancement du Solar Orbiter.

Depuis de nombreuses années, SPACEBEL apporte son expertise à cette mission spatiale révolutionnaire avec la conception, le développement, la production, l’intégration et la validation des logiciels de bord pour les deux plateformes constituant Proba-3, les simulateurs de satellites, le centre de contrôle et le centre de mission.

Comme tous les satellites Proba (Project for On-Board Autonomy), ce futur démonstrateur technologique permettra de tester à moindre coût les nouvelles technologies spatiales destinées aux futures missions de l’ESA. Proba-3  sera composé de deux satellites volant en tandem et se comportant comme un vaisseau spatial unique. L’objectif scientifique de la mission est l’étude de la couronne solaire. L’un des satellites agira comme un occulteur pour créer une éclipse solaire artificielle de façon durable tandis que l’autre étudiera le halo autour du Soleil.

Pour une meilleure compréhension des enjeux, lisez cet article : https://tinyurl.com/wpor8bf ou regardez cette animation GIF : https://tinyurl.com/rzgrc55 .

Published février 13th, 2020