Proba-V un an en orbite avec des logiciels signés SPACEBEL

Suite à son lancement à bord du lanceur VEGA de l’ESA en date du 7 mai 2013 à partir de Kourou, Proba-V fête son 1er anniversaire dans l’Espace en pleine forme.

Assemblé par QinetiQ Space, maître d’œuvre, le petit satellite cartographie déjà très bien la végétation globale sur notre planète tous les 2 jours. La qualité des images captées rassure l’ensemble de la communauté scientifique quant aux performances du système.

Fin mai 2014, cet observateur de la Terre et de la végétation de l’ESA reprendra officiellement les tâches du satellite Spot-5/Végétation, dont la durée de vie opérationnelle se termine.

Proba-V est un bel exemple de l’expertise belge dans l’Espace : le vaisseau spatial est entièrement équipé de logiciels SPACEBEL avec le logiciel de bord, le centre de contrôle au sol et le simulateur de satellite.

Les applications des données Proba-V sont nombreuses (surveillance des ressources agricoles et végétales, la sécurité alimentaire, le changement climatique, …) mais elles ont un objectif final en commun : améliorer les conditions de vie de tout un chacun sur Terre.

SPACEBEL est fière de faire partie de ce projet couronné de succès…

Le continent européen presque sans nuage vu par Proba-V en date du 9 mars 2014 (©ESA)

Published mai 8th, 2014