Reconnaissance mondiale pour les normes relatives à l’observation de la Terre signées SPACEBEL

Depuis de nombreuses années, SPACEBEL est un membre apprécié de l’Open Geospatial Consortium (OGC), un consortium international d’entreprises, d’institutions gouvernementales, de centres de recherche et d’universités impliqués dans le développement et la promotion de normes ouvertes pour les services géospatiaux et de localisation. Regardez cette vidéo pour mieux comprendre ce que représente l’OGC. Plus d’informations sur les normes et les ressources de l’OGC sont disponibles ici.

Grâce à notre expertise bien établie dans le domaine des infrastructures d’accès aux données spatiales et des architectures de services Web, SPACEBEL contribue aux normes et spécifications relatives aux systèmes de données d’observation de la Terre afin de rendre les informations de localisation facilement trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables.

Notre dernière contribution intitulée EO Collection Metadata GeoJSON(-LD) Encoding (OGC 17-084) a récemment été approuvée comme meilleure pratique de l’OGC suite à notre présentation au Comité technique de l’OGC lors de la plénière de clôture à Ottawa le 5 mars 2020. Le document fournit des modèles de documents pour l’échange d’informations décrivant les collections d’observation de la Terre – à la fois au sein et entre les différentes organisations. Une collection ou série de données d’observation de la Terre (OT) correspond à une série d’ensembles de données d’OT également appelés produits d’OT dérivés de données obtenues à partir d’un instrument à bord d’un seul satellite ou acquises à partir de plusieurs charges utiles, éventuellement de diverses plates-formes satellitaires, travaillant dans le même mode d’instrument. Les séries de données sont regroupées en fonction de critères spécifiques tels que la résolution, la qualité du produit, … (p.ex. les collections de neige, les collections sans nuages, …).

L’année dernière, les contributions de notre suite de normes candidates OpenSearch pour l’observation de la Terre ont également été approuvées par l’OGC : OGC EO Dataset Metadata GeoJSON(-LD) Encoding Standard et OGC OpenSearch-EO GeoJSON(-LD) Response Encoding Standard.  L’OGC a publié un billet de blog qui replace ces efforts dans leur contexte, qui est disponible ici.

En outre, plusieurs rapports d’ingénierie de SPACEBEL ont été publiés par l’OGC, entre autres OGC Testbed-15 : Catalogue and Discovery Engineering Report.

Nous produisons aussi des vidéos pour les anciennes activités « Banc d’essai & Pilote » de l’Open Geospatial Consortium qui sont disponibles sur Internet. Quelques exemples : OGC Testbed 13, OGC Testbed 14.

Toutes ces reconnaissances confirment notre rôle d’acteur majeur dans le processus d’harmonisation et de normalisation des interfaces du segment sol d’observation de la Terre au profit des citoyens européens.

Published juillet 16th, 2020