SAT-AIS ou le lien entre SPACEBEL et la surveillance du trafic maritime

L’initiative SAT-AIS lancée par l’ESA en collaboration avec l’agence européenne de sécurité maritime (EMSA) fournira des données AIS par satellite assurant ainsi le suivi des navires de mer partout dans le monde.

De nos jours, les bateaux sont munis d’un système d’information de trafic  à courte portée nommé “Automatic Indentification System (AIS – Système d’identification automatique) permettant les communications avec les stations côtières ainsi qu’entre les navires. Son but est d’aider les equipages des navires à éviter les collisions et les autorités maritimes à identifier ainsi qu’à détecter les mouvements des bâteaux. Cependant, la portée du système étant limitée, aucun aperçu global n’est disponible à ce stade-ci.

Cette nouvelle initiative de l’ESA vise à doter l’Europe des capacités adéquates pour améliorer la surveillance du trafic maritime, le contrôle et la sécurité des frontières, ainsi que les campagnes de contrôle de la pêche.

SPACEBEL et CLS (maître d’oeuvre) interviendront en tant que partenaires principaux pour le développement de la surveillance du Centre de traitement des données (CTD), la gestion des données et les fonctions d’archivage. La mission du CTD est de contrôler et d’améliorer la qualité des données SAT-AIS.

SPACEBEL est fière de participer au projet SAT-AIS project étant donné que celui-ci nous permet d’accéder à un nouveau secteur et nous donne l’opportunité de mettre notre expertise dans les centres de mission et de contrôle au profit de CLS, notre nouveau client.

Published février 20th, 2012