SMOS et Proba-2 : une décennie dans l’espace avec de la technologie SPACEBEL

Ce mois-ci marque une étape importante pour les satellites SMOS et Proba-2 de l’ESA : lancés le 2 novembre 2009, ils fêtent leurs 10 ans d’exploitation en orbite. Toujours aussi performants, les deux engins spatiaux ont non seulement dépassé leur durée de vie nominale prévue dans l’espace (SMOS : trois ans – Proba-2 : deux ans), mais ont également dépassé leurs objectifs scientifiques initiaux.

Proba-2 étudie le Soleil, en particulier les éruptions solaires et les effets de la météo spatiale. Le petit explorateur SMOS observe l’humidité du sol ainsi que la salinité à la surface de l’eau au-dessus des océans pour améliorer notre compréhension du cycle de l’eau sur Terre. Les données de SMOS sont également utilisées pour la modélisation météorologique et climatique, la gestion des ressources en eau et l’agriculture. En outre, elles permettent de prévoir les événements extrêmes (inondations, sécheresse …).

Un double succès auquel SPACEBEL a largement contribué avec le développement du simulateur opérationnel du satellite SMOS et de l’ensemble des logiciels de l’observatoire solaire Proba-2, c’est-à-dire le logiciel du segment sol (centre de contrôle & planification de la mission), le logiciel embarqué, le logiciel de contrôle des charges utiles scientifiques et les logiciels de simulation.

Published novembre 13th, 2019