SPACEBEL aide à contrôler les ballons stratosphériques du CNES

Le Nouveau Système de Contrôle d’Aérostats « NOSYCA » dotera l’Agence Spatiale française CNES d’un nouveau système d’information en matière de contrôle de ballons stratosphériques.

Avec le développement des activités spatiales du CNES, le champ d’application des ballons s’est étendu de l’étude de l’atmosphère et l’astronomie à des finalités technologiques. De nos jours, ils permettent aussi de tester des instruments destinés à être embarqués à bord de satellites. Pour gérer le nombre croissant de lancements de ballons nécessaires et répondre à des règles de sécurité et de sauvegarde de plus en plus strictes, le CNES doit, en particulier, rénover tout le système d’acquisition et de gestion de l’information au sol. NOSYCA permettra de gérer simultanément plusieurs missions incluant jusqu’à 20 ballons en vol,  avec ou sans connexion bord/sol permanente.

SPACEBEL est responsable des activités de conception, développement et maintenance de simulateurs d’études ou de validation système pour les missions du CNES. Grâce à ce nouveau contrat résultant de notre qualification comme partenaire des accords-cadres ACIBS du CNES, SPACEBEL étend son savoir-faire en matière de simulation de satellites au domaine des ballons stratosphériques.

Published septembre 26th, 2011