SPACEBEL applaudit COLUMBUS à l’occasion de son 10ème anniversaire dans l’Espace

Tournant autour de la Terre toutes les 90 minutes, à 400 km au-dessus de nos têtes, le laboratoire Columbus est la principale contribution de l’ESA à la Station spatiale internationale.

Le laboratoire a été envoyé dans l’Espace à bord de la navette spatiale Atlantis depuis le Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral (Floride, États-Unis) le 7 février 2008. L’équipage de l’ISS a accueilli le module Columbus le 11 février.

Avec ses 75 m³, c’est la première installation permanente de l’Europe en orbite dédiée à la recherche pluridisciplinaire à long terme dans un environnement d’apesanteur couvrant la physique des fluides, la science des matériaux et les sciences de la vie. Des charges utiles externes permettent aux chercheurs d’effectuer des expériences dans le domaine de l’observation de la Terre et des sciences spatiales. Jusqu’à présent, quelque 225 expériences ont été réalisées.

Depuis 1994, SPACEBEL contribue largement au programme Columbus, entre autres avec le développement du système de gestion de données embarqué ainsi que du logiciel de vérification, d’intégration et de validation, qui fait partie du système sol de Columbus. Nous avons également apporté notre savoir-faire au système d’acquisition et de distribution à haut débit (HADS), destiné à transférer vers le sol, à travers le réseau à haute vitesse, les données vidéo et scientifiques des expériences menées à bord de Columbus.

Pour plus d’informations sur Columbus, regardez le film de l’ESA Euronews ou suivez l’événement de l’ESA livestream en date du 7 février 2018.

Published février 6th, 2018