SPACEBEL au service des citoyens européens pour optimiser la gestion des nuisances olfactives avec OMNISCIENTIS

OMNISCIENTIS (Odour MoNitoring and Information System based on CItizEN and Technology Innovative Sensors) est une initiative européenne FP7 (contrat de subvention no. 308427) coordonnée par SPACEBEL afin d’atténuer le gêne d’odeurs dans l’intérêt de toutes les parties prenantes, c’est-à-dire l’industrie générant des nuisances, les citoyens et les pouvoirs publics.

Les odeurs provenant de l’industrie, d’usines chimiques ou de l’élevage de bétail sont une véritable nuisance pour les citoyens vivant dans le voisinage. La surveillance et la réglementation des odeurs demeurent des questions complexes, obligeant souvent les industriels à élaborer des stratégies coûteuses pour se conformer aux contraintes juridiques.

À l’aide de technologies d’information & de communication de pointe ainsi que de nouvelles applications en observation de la Terre, le projet OMNISCIENTIS mettra en place un système de surveillance et d’information innovant basé sur les observations des habitants en combinaison avec des mesures en temps réel et météorologiques et la modélisation de la dispersion d’odeurs. En parallèle, ce système de services orientés permettra une rapide présentation de l’information pertinente à tous les intervenants.

Le Consortium international dirigé par SPACEBEL veut non seulement promouvoir les aspects techniques de la solution, mais vise aussi à sensibiliser davantage la population à sa participation active à la protection de son environnement.

SPACEBEL est également en charge de l’élaboration et la mise en œuvre du portail WEB qui collecte les données provenant des différentes sources, évalue le niveau de confiance des informations et permet le feed-back en temps réel.

Une fiche détaillée du projet est disponible ici.

Published décembre 4th, 2012