SPACEBEL contribue à la gestion du trafic aérien Iris pour plus de sécurité dans le ciel

Alors que le nombre annuel de vols contrôlés n’a cessé d’augmenter constamment, la gestion du trafic aérien en Europe n’a pas évolué aussi vite. Les communications de contrôle entre les avions et le sol sont toujours basées principalement sur des technologies développées dans les années ‘50 et ’80.

L’initiative Iris de l’ESA vise à fournir un système de communication par satellite conforme aux exigences de l’aviation. La solution permettra d’améliorer la sécurité des passagers et profitera à l’économie européenne. Elle est réalisée en étroite collaboration avec le programme SESAR (Single European Sky Air Traffic Management Research) mis sur pied en 2006 par Eurocontrol et la Commission européenne.

SPACEBEL participe à la phase de conception du système Iris et se charge notamment de la fourniture de l’émulateur de bord. Cet élément fait partie du banc d’essai de vérification qui sera utilisé pour valider un nouveau protocole de communication par satellite sous la direction de Thales Alenia Space.

SPACEBEL est fière de pouvoir contribuer à ce projet innovant étant donné qu’il nous offre l’opportunité d’étendre notre gamme d’activités en matière de logiciels critiques dans le domaine de la gestion du trafic aérien.

Published avril 4th, 2013