SPACEBEL contribue à la surveillance des crues du Mekong (Vietnam)

Depuis plusieurs décennies, le delta du Mékong (Vietnam) est le théâtre d’inondations de plus en plus fréquentes et importantes, qui provoquent à chaque fois de nombreuses pertes en termes de vies humaines, d’infrastructures et de ressources naturelles.

Afin de limiter les dégâts à l’avenir, le gouvernement vietnamien a décidé de se pencher sérieusement sur le problème en faisant appel à des spécialistes en la matière, aussi bien nationaux qu’internationaux. L’idée de base est novatrice: en combinant les systèmes d’informations géographiques (SIG) et les données provenant des satellites radar, il s’agira de mettre en place une banque de données pour dresser la carte du niveau du Mékong et de l’impact de ses crues.

C’est dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Belgique et le Vietnam que SPACEBEL, à travers sa division DA VINCI, a manifesté son intérêt de participer à ce projet. Forte de son expérience dans le domaine de la gestion de l’environnement et du territoire, SPACEBEL avait remis une offre, qui a été sélectionnée et entérinée par la Ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce Extérieur et de la Politique Scientifique, Madame Fientje MOERMAN en octobre 2003 lors d’une mission économique au Vietnam sous la présidence de S.A.R. le Prince Philippe. La société a reçu récemment le feu vert officiel pour le démarrage des activités.

Le projet, dont la concrétisation, en collaboration avec un partenaire vietnamien, s’étalera sur 24 mois, a pour but de créer un système d’évaluation intégré en combinant des données de mesure d’inondation existantes, des techniques de télédétection ainsi que des informations auxiliaires en rapport avec les inondations. En premier lieu, le système servira, au moment même des inondations, de support géographique permettant aux responsables locaux de se faire rapidement une idée de l’ampleur de la catastrophe et de prendre tout de suite les décisions qui s’imposent. Un deuxième objectif, de type préventif, vise à donner des signaux d’alerte en cas d’inondation imminente ou possible.

SPACEBEL saisit ainsi une nouvelle opportunité pour se faire connaître davantage en Asie et mettre son savoir-faire au service de l’amélioration de l’Environnement.

Published mai 3rd, 2004