SPACEBEL contribue au volet “Space Weather” du programme préparatoire “Space Situational Awareness” de l’ESA

L’objectif global du programme préparatoire de connaissance situationnelle de l’espace (Space Situational Awareness – SSA) de l’ESA est de soutenir l’Europe dans l’utilisation indépendante de et l’accès à l’espace pour la recherche ou des services, en fournissant des données de qualité en temps opportun, des informations, des services et des connaissances concernant l’environnement, les menaces et l’exploitation durable de l’espace extra-atmosphérique autour de notre planète Terre.

Spacebel a été choisie comme maître d’œuvre pour la conception, la mise en œuvre et le déploiement des services de portail relatifs à la surveillance et aux prévisions de la météo spatiale (Space Weather – SWE). L’objectif du segment « Space Weather » est de détecter et de prévoir les événements liés à la météo de l’espace ainsi que les effets de celle-ci sur les engins spatiaux et installations au sol européens.
En tant qu’élément des Centres de données de projet-pilote du programme SSA, ce portail interactif relie les applications disponibles dans le Centre de données de météo spatiale avec des sources de données disponibles auprès de différents fournisseurs et incorpore un niveau de capacité d’analyse. Le portail doit fournir un point d’accès centralisé qui relie tous les aspects du réseau de services « Space Weather », y compris les centres de services d’experts et de services fédérés. Le système est conçu sur base d’une architecture de services orientés ; il est sensé devenir opérationnel et répondre aux besoins du programme SSA.

Avec ce projet SSA-DC II, Spacebel est heureuse de faire partie une fois de plus de cet élément-clé du volet « Space Weather » (météo spatiale) au sein du programme SSA.

Published janvier 6th, 2012