SPACEBEL Coopère avec l’Université du Luxembourg pour promouvoir le programme européen Copernicus

En tant qu’utilisateur des données Copernicus et membre du réseau des Copernicus Relays, SPACEBEL a été invité, en coopération avec le Centre de Compétence de l’Université du Luxembourg, à contribuer au développement de deux MOOC (Massive Open Online Courses) sous la houlette de la Commission européenne.

L’objectif de ces cours est de stimuler l’esprit d’entreprise parmi les futures start-ups susceptibles de devenir des fournisseurs de services basés sur Copernicus pour les secteurs privé et public. Le programme se décline comme suit :

  • Chapitre 1 : Comprendre les données et les services de Copernicus
  • Chapitre 2 : Apprendre par les success-stories
  • Chapitre 3 : A vous de jouer !

SPACEBEL a été sélectionné pour illustrer le module (7) sur la gestion des ressources (chapitre 2) avec des présentations vidéo basées sur nos success-stories : d’une part, notre rôle dans le projet européen NADiRA sur la surveillance agricole en Afrique de l’Ouest et, d’autre part, nos activités de surveillance forestière.

La première session du MOOC, le 23 avril, s’est avéré un véritable succès. Au final, quelque 700 participants ont passé l’examen final et ont ainsi obtenu la certification MOOC. D’après l’enquête menée à la suite de la formation, le feedback était globalement très positif. En outre, parmi les 12 modules présentés, le module de SPACEBEL s’est vu octroyer le taux de satisfaction le plus élevé: 95% !

Une deuxième édition aura lieu en octobre avec la participation de SPACEBEL au Webinar 5 – Gestion des ressources qui sera organisé le 15 octobre 2020 à 17h00.

Intéressé(e) ?

Published août 17th, 2020