SPACEBEL et ses partenaires sélectionnés pour la fourniture d’un microsatellite d’observation de la terre au Vietnam

Au terme de longues négociations, et grâce au soutien continu des autorités fédérales et régionales belges, SPACEBEL a été désignée pour la fourniture d’un microsatellite d’observation de l’environnement et du territoire vietnamiens. Pour ce premier succès de vente à l’export de la technologie de microsatellite PROBA, SPACEBEL s’est entourée de plusieurs partenaires belges, notamment QinetiQ Space, AMOS, Deltatec et le Centre Spatial de Liège, qui l’assisteront grâce à leur expertise respective dans la plateforme satellitaire, l’intégration, les instruments et les essais optiques.

En tant que chef de file du consortium belge, SPACEBEL est, quant à elle, responsable des études mission et système, de la conception et du développement de l’ensemble des logiciels du satellite, ainsi que du développement et du déploiement de l’ensemble du segment sol.

Ce satellite « Made in Belgium » d’une centaine de kg, dont le lancement est planifié en 2017, permettra au Vietnam de surveiller de manière autonome ses ressources naturelles : champs agricoles, forêts, fleuves, faune aquatique, etc.

La cérémonie officielle de signature du contrat est prévue en mars 2012 à l’occasion de la prochaine mission économique belge au Vietnam, présidée par SAS le Prince Philippe.

Ce projet constitue aussi une nouvelle reconnaissance sur le plan international de la compétence de l’industrie spatiale belge, celle de SPACEBEL en particulier.

Published juillet 27th, 2011