SPACEBEL participe au projet ICT4Forest de l’ESA

Le projet européen ICT4Forest – Dynamic Monitoring and Management Services for Forest, dans lequel SPACEBEL est étroitement impliquée, a récemment été lancé.
L’idée générale de ce nouveau projet est de mettre en place un service de surveillance dynamique et autonome pour améliorer la gestion des forêts en termes d’inventaire, de changement dans le temps, d’utilisation et d’état de santé.

Dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité, la gestion durable des forêts est devenue un défi urgent mais complexe nécessitant des installations de surveillance très performantes.
Toutefois, dans la plupart des pays, la sylviculture reste traditionnellement une activité commerciale locale basée sur des informations statiques provenant de divers types de sources et ne faisant pas l’objet de mises à jour régulières.

Pour résoudre ces problèmes, ICT4Forest harmonisera, de manière rentable et transparente, les différentes sources de données forestières et d’observation de la Terre en une plateforme de services numériques unique offrant des fonctions intégrées et dynamiques de surveillance et de gestion des forêts. Ce système informatique innovant facilitera le travail quotidien des opérations sylvicoles.

SPACEBEL sera en charge des activités de surveillance basées sur l’interprétation d’images satellite qui seront intégrées dans la plate-forme de services commerciale Wuudis en utilisant l’intelligence artificielle, les données gratuites de Sentinel et d’autres satellites ainsi que des données disponibles ouvertement.

À terme, les services ICT4Forest seront offerts à un prix réduit afin de promouvoir le système en tant que pionnier de la numérisation des données forestières.

Au fil des années, SPACEBEL est devenue un fournisseur fiable de données satellites dans le domaine de la surveillance des forêts, entre autres grâce à notre participation à plusieurs projets européens tels que EO Regions !, DataBio, ESA Forestry TEP etc.

ICT4Forest représente une nouvelle opportunité de consolider notre position dans le domaine des solutions forestières intelligentes.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous : geospatial@spacebel.be

Published juin 23rd, 2020