SPACEBEL renouvelle sa contribution à l’infrastructure FedEO de l’ESA

EO-Understanding-planet-Earth - Copyright: ESA-CC-BY-SA-3.0-IGO

Grâce à l’environnement-support FedEO (Federated Earth Observation missions) de l’ESA, la communauté européenne des utilisateurs de données satellitaires peut facilement accéder à toutes les données d’observation de la Terre actuelles et antérieures. En fournissant un seul et unique point d’entrée à un nombre croissant de catalogues scientifiques et de services pour les missions d’observation de la Terre, principalement européennes et canadiennes, FedEO renforce aussi les initiatives de coopération bilatérale de l’ESA et l’échange international de données (par exemple avec la NASA).

Depuis son déploiement pilote en 2012 par le biais du projet HMA-SE – dans lequel SPACEBEL a joué un rôle majeur – la « passerelle » FedEO évolue continuellement avec des contributions considérables de SPACEBEL pour améliorer le système à différents niveaux, tels que le moteur de recherche, l’opérabilité et la puissance. Lors de la réunion WGISS-39 en mai 2015 au Japon, SPACEBEL a eu l’honneur de soutenir l’ESA avec une démonstration de l’infrastructure FedEO.

Le perfectionnement de l’infrastructure entre maintenant dans une nouvelle phase avec le projet FedEO Gateway Evolution. Une fois de plus, SPACEBEL apportera son expertise dans le domaine des infrastructures de segment utilisateur à la mise à jour du système FedEO. Notre tâche consiste à réaliser des extensions supplémentaires en matière de fonctions de recherche et de commande avec des données de missions d’observation de la Terre additionnelles, tout en tenant compte des dernières évolutions des standards et en assurant une convivialité maximale aux utilisateurs.

(Photo©ESA-CC-BY-SA-3.0-IGO)

Published août 10th, 2017