SPACEBEL se lance dans le programme VEGA

Avec la signature récente de deux gros contrats dans le cadre du programme européen VEGA, SPACEBEL étend ses activités dans le domaine des lanceurs.

Nommée après la deuxième étoile la plus lumineuse de l’hémisphère nord, la nouvelle fusée pour petits et moyens satellites scientifiques ou d’observation de la Terre est en cours de développement sous la houlette de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). L’Italie contribue majoritairement au programme VEGA avec l’aide de la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et la Suède. Le premier lancement de VEGA est prévu début 2011 depuis la base de Kourou en Guyane française. Contrairement à la plupart de ses petits confrères, VEGA pourra emporter et placer plusieurs satellites en orbite.

SPACEBEL a été sélectionnée par la société ELV à Rome (Italie), chef de file du programme VEGA, pour apporter son savoir-faire et son soutien à ELV dans le développement de la seconde source du logiciel de bord qui pilotera le lanceur ainsi que dans les activités d’ingénierie logicielle relatives au guidage, à la navigation et au contrôle de VEGA.

SPACEBEL est également responsable du logiciel de simulation destiné à vérifier et à valider les différentes fonctions du logiciel de bord.

Ce nouveau projet représente un chiffre d’affaires d’environ 1,2 millions d’Euros pour SPACEBEL.

Published octobre 11th, 2010