SPACEBEL signe de nouveaux contrats Vega et se lance sur Space Rider

 

SPACEBEL confirme sa position dans le secteur des lanceurs grâce à une nouvelle série de contrats dans le cadre du programme européen VEGA en coopération avec l’Italie, la France, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et la Suède sous la supervision de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Depuis son premier vol en février 2012, Vega a mis en orbite un ensemble de petits et moyens satellites scientifiques ou d’observation de la Terre depuis Kourou, le port spatial européen en Guyane française.

Depuis plus de dix ans, SPACEBEL accompagne Avio-ELV, maître d’œuvre de Vega, dans le développement et l’évolution du programme de vol du lanceur, dans les activités d’ingénierie logicielle de guidage, de navigation et de commande et dans le logiciel de simulation destiné à tester et à valider les différentes fonctions du programme de vol de Vega.

SPACEBEL est également en charge du logiciel de simulation TVC (Thrust Vectoring Control – commande du vecteur de poussée). Le TVC, développé par SABCA, est un système électromécanique qui actionne la tuyère des moteurs des quatre étages du lanceur afin de contrôler son attitude ou sa vitesse. Le simulateur TVC s’interface avec l’ordinateur de bord et le simulateur de tuyère. Dans le cadre du Programme d’Accompagnement à l’Exploitation des Lanceurs Vega, SPACEBEL contribue à l’automatisation et à la consolidation des installations de post-traitement incluant les outils de télémétrie et de production de données des lanceurs. Enfin, SPACEBEL fournit l’environnement de développement logiciel pour le nouveau processeur de boucle de commande de SABCA qui assure le contrôle complet des systèmes électromécaniques. Cette solution programmable par logiciel est destinée aux applications répétitives nécessitant des performances et une précision élevées.

Parallèlement au programme Vega, SPACEBEL a également commencé à développer des solutions logicielles embarquées pour le Space Rider, un système européen de navette spatiale abordable qui sera lancé sur Vega-C. Space Rider transportera des charges utiles qui seront utilisées en orbite pour diverses applications dans le cadre de missions de deux mois, telles que des expériences en microgravité, la démonstration et la validation de technologies en orbite dans les domaines de l’exploration, de l’observation/science de la Terre ou des télécommunications et des activités de surveillance. Dans le prolongement d’une coopération de longue date, SPACEBEL soutient AVIO pour le développement du logiciel de vol du module orbital d’attitude et de vernier incluant l’architecture et l’ingénierie logicielle ainsi que les aspects liés à la fiabilité, la disponibilité, la maintenabilité et la sécurité.

Published novembre 8th, 2018