SPACEBEL signe des contrats significatifs dans le cadre de MetOp-SG

SPACEBEL réalisera plusieurs composants logiciels importants du dernier système de satellites météorologiques européen.

MetOp-SG signifie Meteorological Operational Satellite – Second Generation, une nouvelle série de satellites d’observation météorologique développée par l’Agence spatiale européenne (ESA) en coopération avec EUMETSAT.

Cette nouvelle génération offrira la continuité des satellites MetOp actuels tout en fournissant des informations améliorées pour les prévisions météorologiques en termes de précision et de résolution ainsi que des techniques de mesure innovantes.

MetOp-SG comprend deux ensembles de trois satellites en orbite polaire : les satellites dits  » A  » transporteront des instruments optiques tandis que les satellites  » B  » seront équipés de capteurs micro-ondes. Chaque satellite sera lancé séparément à partir de 2021.

La contribution de SPACEBEL à MetOp-SG est multiple et couvre plusieurs domaines :

  • Segment vol: nous sommes responsables de la conception et du développement du logiciel d’application de l’unité de contrôle des instruments du sondeur à micro-ondes (MWS – Microwave Sounder) qui contrôlera la charge utile à bord du vaisseau spatial ‘A’.
  • Segment sol: nous développons deux systèmes de traitement de données au sol pour les satellites ‘A’:
    • MWS processeur de prototype au sol, c’est-à-dire un outil logiciel autonome qui transforme les données brutes en produits calibrés radiométriquement et géolocalisés.
    • MWS simulateur des données de l’instrument, c’est-à-dire un outil logiciel autonome qui simule l’instrument MWS dans son environnement orbital (simulateur de charge utile).
  • Modélisation & Simulation: nous fournissons les modèles de simulation en temps réel pour l’infrastructure de vérification fonctionnelle et le simulateur satellite.

Published septembre 15th, 2016