La Business Unit "Exploitation de données d’observation de la Terre" de SPACEBEL se spécialise dans le développement, l'exploitation et l'acquisition, l'intégrité, l'archivage, la découverte, le traitement, la récupération, la visualisation, la diffusion et le contrôle qualité de données et d'informations. Cette entité englobe également l'exploitation de services pour notre segment sol en ce qui concerne les données fédérées et collaboratives de la charge utile, la diffusion de ces données et tous les aspects liés aux sous-systèmes d'accès aux données et aux informations ainsi qu’aux outils et méthodes d'interface utilisateur.

Notre expertise principale concerne les infrastructures de données spatiales basées sur le Web et les infrastructures de fourniture de services facilitant la découverte et l'accès interopérables aux données d'observation de la Terre et aux services d'application utilisant ces données. Nous concevons, développons et maintenons des systèmes logiciels opérationnels basés sur le Web, qui font partie du segment sol des données de charge utile de l'ESA, de l'accès aux données des composantes spatiales de Copernicus et du centre de données sur la météorologie spatiale, y compris le portail ESA/SWE dans le cadre de la connaissance de la situation spatiale. Nous avons également développé le logiciel de la plateforme d’exploitation EORegions! que nous proposons aux clients sous la forme d'une plateforme évolutive de fourniture de services basée sur le cloud computing, conformément aux directives d'architecture de la plateforme d'exploitation de l'ESA et de l'Open Geospatial Consortium (OGC).

Plus précisément, nos réalisations utilisent des modèles de conception orientés services ou RESTful. Elles sont basées sur des normes d'interopérabilité de pointe provenant d'organismes de normalisation tels que W3C, OASIS, ISO, OGC et reposent sur des technologies cloud-native (Kubernetes, Docker), Java et Web. Pour les implémentations et activités actuelles, notamment la normalisation EO-CAT de l'ESA et EO-GeoJSON, nous exploitons également la représentation des connaissances, le Web sémantique, les données liées et la technologie Jupyter.

En outre, nous apportons notre expertise en normes d'OT aux organismes de normalisation et aux projets de normalisation initiés par l'Agence Spatiale Européenne à l'échelle mondiale dans les contextes de l'OGC et du CEOS.

 

Projets de référence

  • Composante spatiale de Copernicus

SPACEBEL est responsable de l'implémentation de la couche d'interopérabilité et de sa maintenance. Cette composante permet de découvrir, d'analyser la faisabilité et de commander des produits d'observation de la Terre provenant des missions contributrices de Copernicus par le biais d'un point d'accès unique, basé sur la technologie d'orchestration et de services Web. Toutes les interfaces implémentent les normes correspondantes de l'Open Geospatial Consortium. Client final: l'ESA

remote-copernicus-ok

  • Catalogue d'observation de la Terre de l'ESA

EO-CAT (ESA Earth Observation Catalogue) est le système d'observation de la Terre de nouvelle génération destiné à gérer les services d'observation de la Terre des utilisateurs finaux. SPACEBEL a conçu et développé la collection et le catalogue de métadonnées de produits basés sur Kubernetes ainsi que les thésaurus EO SKOS qui les soutienent. Le catalogue donne accès aux produits d'observation de la Terre et aux interfaces externes basées sur des normes et les spécifications de métadonnées OGC EO OpenSearch et EO O&M et EO GeoJSON

remote-esa-esrin

  • Observation de la Terre fédérée de l'ESA et CEOS

L'accès aux missions fédérées d'observation de la Terre de l’ESA constitue un point d'entrée unique vers un nombre croissant de catalogues et de services scientifiques pour les missions d'observation de la Terre. Il facilite l'accès aux données des missions européennes dans le contexte international du Comité sur les satellites d'observation de la Terre. SPACEBEL a conçu et développé le système FedEO (Federated Earth Observation). En outre, SPACEBEL soutient l'ESA au sein du groupe de travail CEOS sur les systèmes et services d'information et fait partie de l'équipe "Discovery & Access Interest Group (DAIG)". Le logiciel FedEO Gateway est également utilisé par l'Agence Spatiale Allemande DLR dans le cadre de son environnement CODE-DE.

remote-ceos

  • La surveillance et sécurité des objets spatiaux (ESA)

SPACEBEL a conçu et développé le portail des services de météorologie spatiale en tant que maître d'œuvre de l'ESA. Celui-ci est déployé au centre de données SWE (Space Weather) en Belgique. Le portail s'appuie sur une architecture orientée services sous-jacente et une technologie d'orchestration des flux de travail de services. Une interface utilisateur Web interactive permet de récupérer les données du référentiel de métadonnées de la météorologie spatiale et d'accéder aux applications de météorologie spatiale dans le centre de données.

remote-esa

  • Copernicus Global Land

Pour le compte du centre technique européen en matière d’observation de la Terre (JRC), SPACEBEL a développé un produit appelé Data Cube. Il s'agit d'un accés basé sur des normes et pixels à des images de zones terrestres du programme Copernicus.

L’utilisation d’un client web dédié et établi sur base d’interfaces du standard OGC facilite la visualisation de la qualité intrinsèque, spatiale et temporelle du produit Copernicus. Ce Data Cube permet aux experts-inspecteurs d'évaluer la qualité du produit en parcourant les données selon le système axial spatio-temporel.

remote-copernicus-ok 

 

Publications

SPACEBEL dirige des activités de normalisation et contribue globalement aux standards ouverts ainsi qu’à diverses publications:

 

Technologies et compétences

Technologies principales :

  • Architectures orientées services & RESTful
  • Applications cloud-native (Kubernetes, Docker)
  • Web sémantique, représentation des connaissances
  • Développements Java et Web
  • Infrastructures de données spatiales, plates-formes d'exploitation, cubes de données
  • Approvisionnement et orchestration de services

Standards ouverts :

  • Ingénierie logicielle (ECSS, UML, Archimate)
  • Découverte, accès et traitement de données
  • OGC, ISO, W3C, OASIS, CEOS, INSPIRE

 

Affiliations

OGC - Open Geospatial Consortium (EOPMOS SWG) 

BDVA – Big Data Value Association  

Committee on Earth Observation Satellites (CEOS WGISS) 

remote-ogc   remote-bdv   remote-ceos