TARANIS se penchera sur les lumières orageuses avec l’aide de SPACEBEL

Percer le mystère des éclairs spectaculaires qui se produisent au-dessus des orages, telle sera la mission du satellite Taranis (Tool for the Analysis of RAdiation from lightNIng and Sprites) dont le nom rappelle le dieu celte du ciel, de la foudre et du tonnerre. En orbite à 700 km d’altitude, le microsatellite du Centre national d’études spatiales (CNES) embarquera une batterie d’instruments (caméras, détecteurs X et Gamma, antennes) pour mieux connaître ces étranges phénomènes lumineux transitoires afin de comprendre leur influence éventuelle sur l’environnement terrestre, voire la météorologie.

Taranis sera lancé dans l’espace en 2018 depuis le port spatial européen de Kourou pour une mission de 2 à 3 ans au minimum.

C’est avec fierté que SPACEBEL s’allie, une fois de plus, au CNES pour réaliser ce nouveau projet – une collaboration qui s’inscrit dans le cadre de notre qualification comme partenaire des accords-cadres pour le logiciel de vol. Notre rôle : développer le système de démarrage du logiciel bord ainsi que le logiciel de vol principal.

Cliquez ici pour regarder le film du CNES expliquant la mission Taranis plus en détail.

Published novembre 4th, 2013