Un nouveau départ pour PROBA-3

PROBA-3, la première mission de vol en formation de l’ESA, est la 3ème mission dédiée à tester de nouvelles technologies spatiales destinées à de futures missions à moindre coût. PROBA-3 sera composé de deux satellites qui voleront en tandem, se comportant comme un seul et unique satellite. Comme tous les démonstrateurs de technologies PROBA, la mission aura également un but scientifique : l’étude de la couronne solaire. Un satellite jouera le rôle d’occulteur afin d’éclipser le soleil de manière soutenue tandis que l’autre va étudier le halo autour du soleil étant donné que ce dernier porte l’instrument. Le lancement de PROBA-3 est prévu fin 2020.

L’objectif de l’actuelle “Phase B” ou phase de définition du projet est d’arriver à une revue de la conception du système à fin 2012.  SPACEBEL est responsable de la définition du logiciel des deux plateformes satellitaires, du banc de test de vol en formation basé sur une simulation numérique ainsi que du segment sol pour les centres de contrôle et de mission.

Avec ce projet innovant, SPACEBEL est fière de jouer un rôle majeur dans le programme PROBA puisqu’il confirme notre position en tant que fournisseur de logiciels de systèmes spatiaux.

Published juin 8th, 2011