Un premier satellite commercial « Made in Belgium » pour le Vietnam : un contrat historique pour SPACEBEL

C’est le 13 mars prochain, dans le cadre d’une mission économique princière, que SPACEBEL signera les pré-accords contractuels avec la Vietnam Academy of Science and Technology (VAST) pour la fourniture d’un mini-satellite d’observation de la terre qui sera mis en orbite en 2017.
Après plusieurs années de pourparlers, le consortium SPACEBEL avait été sélectionné en juillet 2011 sur base de son offre technique et grâce au support continu du Gouvernement belge, tant au niveau fédéral que régional.
Avec ce satellite 100% belge baptisé VNREDSat-1b (Vietnam Natural Resources, Environment & Disaster Monitoring satellite), le Vietnam pourra surveiller en toute indépendance son territoire et son environnement. Le petit engin spatial d’un poids de 130 kg jouera e.a. un rôle important dans la gestion des ressources naturelles (agriculture, forêt), assurera un meilleur suivi du réchauffement climatique, permettra de détecter les pollutions dans les mers, de minimiser l’impact des catastrophes naturelles, etc.
Pour réaliser ce projet d’une valeur totale de plus de 60 millions d’Euros, SPACEBEL s’appuie sur l’expertise d’un panel de partenaires belges: QinetiQ Space, AMOS, Deltatec, le Centre Spatial de Liège, et le VITO, qui seront responsables respectivement de la plate-forme satellitaire, de l’instrument hyperspectral, de l’intégration et des tests, et du traitement des données.                   
Maître d’œuvre et architecte du système, SPACEBEL développera également  le logiciel embarqué ainsi que l’ensemble du segment sol.     
A cela s’ajoute un programme de formation relatif à la technologie des satellites et aux applications de télédétection spatiale qui sera mis sur pied avec l’aide de l’Université de Liège.
Ce premier succès de vente à l’exportation confirme les compétences de SPACEBEL dans le domaine des mini-satellites. En même temps, il constitue la consécration du savoir-faire du secteur spatial belge.

Published mars 12th, 2012