Une nouvelle phase dans le développement du logiciel embarqué Hera signé SPACEBEL

Début 2019, l’ESA a officiellement confié à SPACEBEL la réalisation de l’architecture, de l’ingénierie et du développement du logiciel central de Hera, doté d’une autonomie embarquée extrême similaire à celle d’une voiture sans conducteur et nécessitant les technologies informatiques les plus modernes.

Suite à l’examen des exigences du système qui a eu lieu il y a quelques mois, la phase B2 de ce projet extraordinaire a été lancée récemment. Objectif : consolider la conception du système, les spécifications du système et du sous-système. Cette nouvelle étape renforce notre rôle dans la communauté Hera ainsi que notre implication dans les activités en lien avec la protection de la Terre.

Hera, la mission proposée par l’ESA pour voler vers un système binaire d’astéroïdes géocroiseurs, sera présentée pour approbation au prochain Conseil ministériel de l’ESA « Space 19+ » en novembre. Près de la moitié des États membres de l’ESA participent à cette première expérience internationale de défense planétaire en coopération avec la NASA.

Les impacts des astéroïdes constituent une menace sérieuse pour les infrastructures vitales et la vie sur Terre. D’où l’idée de tester les techniques de déflexion en orbite et la recherche scientifique près d’un système d’astéroïdes jumeaux constitué de Didymos, la roche-mère (780 m de diamètre), et de sa lune appelée Didymoon (160 m de diamètre). En 2022, la sonde DART (Double Asteroid Redirection Test) de la NASA devrait entrer en collision avec le plus petit des deux corps dans le but de dévier son orbite. Pour sa part, Hera, dont le lancement est prévu en 2024, étudiera les conséquences de l’impact et étudiera la composition et la structure du corps céleste à partir de 2026.

Le but ultime de cette mission de démonstration Hera est de valider une méthode viable pour protéger notre planète Terre et l’humanité toute entière des impacts possibles des astéroïdes. Un projet révolutionnaire auquel SPACEBEL est fière de contribuer de manière substantielle….

Published octobre 10th, 2019