VEGA reprend ses activités… avec une contribution remarquable de SPACEBEL

Le seizième lancement de VEGA, appelé VV16, a eu lieu le 3 septembre 2020 à 3h51:10 CET depuis le centre spatial européen en Guyane française.
Regardez la vidéo de ce dernier vol réussi du lanceur de l’ESA sur https://www.esa.int/ESA_Multimedia/ESA_Web_TV ou sur https://www.arianespace.com/

Depuis plus de dix ans, SPACEBEL soutient Avio, maître d’œuvre de Vega, dans le développement et l’évolution du logiciel de vol pilotant le lanceur, dans les activités de génie logiciel de guidage, de navigation et de contrôle de Vega.
En outre, SPACEBEL a été responsable du logiciel de simulation destiné à vérifier et à valider les différentes fonctions de l’ordinateur de bord de ce lanceur européen superléger.

Les générations futures du lanceur Vega emporteront également de la technologie SPACEBEL. En coopération avec SABCA, nous fournissons le simulateur de haute performance « TVCLab » pour assurer des essais avancés au niveau du contrôle de la poussée et du guidage. Ce système électromécanique essentiel du lanceur Vega actionne la tuyère des moteurs des quatre étages du lanceur afin de contrôler l’attitude de celui-ci.

S’appuyant sur des techniques avancées de modélisation et de compilation, SPACEBEL fournit également un environnement de développement logiciel dédié au nouveau processeur de boucle de contrôle ASIC dans le module de contrôle numérique de l’unité de distribution d’énergie intégrée, compatible avec l’évolution future de l’avionique Vega.

Parallèlement au programme Vega, SPACEBEL développe des solutions informatiques embarquées pour le Space Rider, un système européen de transport spatial de rentrée abordable qui sera lancé sur Vega-C.

Toutes ces activités confirment notre position-clé en tant que fournisseur d’ingénierie logicielle pour le secteur des lanceurs.

Bon à savoir : la prochaine mission Vega mettra en orbite le satellite français Taranis pour lequel SPACEBEL a développé le logiciel de démarrage de la charge utile ainsi que le logiciel de vol principal du satellite.

Félicitations à toutes les équipes AVIO et ESA pour ce retour en vol réussi et un tout grand merci pour leur confiance dans SPACEBEL.

Published septembre 3rd, 2020